Ventilation

Comme l’isolation sera fort poussée, l’utilisation d’une ventilation de qualité est obligatoire.

La ventilation sera mécanique contrôlée à récupération de chaleur (vmc système D). Cette récupération de chaleur sera débrayable. La ventilation fonctionnera normalement au minimum, car les murs étant perspirant, l’humidité (la vapeur d’eau) sortira par les murs.
Par contre, elle devra pouvoir être activée manuellement dans les salles de bains.

Cette vmc devra consommer peu et demander un minimum d’entretien. Celui-ci devra être bon marché.

Le système devra être connecté à un puits canadien. Celui-ci permettre de profiter de l’inertie du sol pour préchauffer l’air entrant en hiver et refroidir l’air entrant en été. Ce puit canadien pourrait être un modèle air-eau ou un tunnel de galets.

Le système devra avoir des tuyauteries bien conçues pour une circulation d’air optimale, aucun risque sanitaire ainsi qu’un entretien aisé.

Le système devra être parfaitement silencieux. Le bloc pourra se situer dans le grenier ou dans la buanderie, monté sur des silent blocs et éventuellement dans un boîtier d’isolation acoustique s’il est trop bruyant.

L’air chaud et humide sera pris dans les salles de bain, les toilettes, la cuisine, le home-cinema et le cellier-buanderie, si possible également de la hotte.

L’air neuf, venant du puits canadien (ou pas => by-pass automatisé par sonde de température) et éventuellement préchauffé par la récupération de chaleur sera injecté dans certaines pièces non humides (chambres et home-cinéma).

Le chauffage dans la salle home-cinéma devra pouvoir être coupé pour éviter d’avoir trop chaud.

Si c’est possible sans trop de frais, il faudrait pouvoir rafraichir le home-cinema alors qu’on chauffe les autres pièces (by-pass). Si cela coute trop cher, il faut au moins pouvoir ne pas chauffer la pièce alors qu’on envoi de l’air chaud dans les autres.

On devra pouvoir facilement ventiler la serre en l’ouvrant en bas et en haut. Cela permet l’évacuation de l’air chaud en été par circulation naturelle.

En été, la ventilation nocturne permettra d’évacuer la chaleur accumulée dans les murs pendant la journée.

Commentaires