Murs, chauffage et isolation


La structure porteuse sera en bois. La technique poteau poutre pourrait être utilisée. Elle permettra de mettre de larges baies vitrées au sud. Le bois sera rugueux, pour bien accrocher aux matériaux. Les clous seront galvanisés pour ne pas rouiller.

Il y aura une excellente continuité de l’isolation. Les parois ne devront avoir AUCUN pont thermique et une thermographie sera prévue avant les finitions pour vérifier cela.

La thermographie permet aussi la vérification de la bonne mise en œuvre des isolants, la localisation efficace de fuites et la détection de problème d’étanchéité à l’air (blower-door). ( exemple : http://www.eco-energie.be/ )

Les murs intérieurs du rez-de-chaussée de la maison seront en matériaux lourds écologiques, à forte inertie (murs capteurs accumulateurs). Cela permet de lisser la courbe de température intérieure de la maison.

Le plancher du rez-de-chaussée devra être très bien isolé, on pourrait utiliser un plancher en chêne massif, ou une dalle en chaux-chanvre, par exemple.

A l’étage, seule deux chambres, la toilette, la salle de bain seront cloisonnés dès le début, les autres pièces devront pouvoir être créées à dimensions voulues par après.

Les salles de bain seront l’une au dessus de l’autre.

Les chambres auront une bonne isolation acoustique.

Toutes les pièces de l’étage ne seront pas aménagées dès le début.

Tous les murs seront parfaitement isolés et conçu suivant les principes de la « perspiration ».

Les murs perspirants se comportent comme une peau, laissant passer la vapeur d'eau mais ni l'eau liquide ni l'air ne peuvent entrer ou sortir. On n’utilisera donc pas de pare-vapeur.

Le passage de la vapeur d’eau sera de plus en plus facile de l’intérieur vers l’extérieur.

Les murs en chaux-chanvre ou en fibre de bois sont perspirants par exemple.

La laine de verre qui peut être nocive n’est pas souhaitée.

L’isolation sera faite par l’extérieur et suffisante pour atteindre les objectifs de la maison basse énergie (K<30,>

On essayera d’avoir un K le plus bas possible, mais en maîtrisant les coûts. Le but n’est pas d’avoir une maison passive, mais une maison (très) basse énergie.

Le chauffage se fera, au rez-de-chaussée et à l’étage, par des tuyauteries basses températures dans les murs ou dans le sol si un chauffage central est nécessaire.

Le chauffage par les murs donne une meilleure sensation de confort.

Si un poêle dans le salon de quelques Kw suffit, il devra pouvoir envoyer de la chaleur dans les autres pièces via des conduites d’eau chaude.

Un deuxième poêle devrait pouvoir être connecté uniquement au chauffage par le sol à l’étage, pour permettre une séparation en deux parties d’habitation.

En cas de chauffage central, différentes zones avec des thermostats seront définies, pour permettre de chauffer individuellement les pièces (qui seront faites par après à l’étage).

Une solution à envisager pour le chauffage central : le chauffage central à pellets.

Une cave pourrait être faite sous le garage devant la maison, une vis d’archimede acheminera alors les pellets stockés dans cette cave (stock de 6 tonnes minimum) vers la chaudière située dans la sdb ou la buanderie au rez-de-chaussée de la maison. (la cave devrait également pouvoir servir de cave à vin). Le sol de cette cave pourra être fait de manière à faire tomber les pellets tout seuls vers la vis d’Archimède.

Les tuyaux devront être très facilement localisables, pour éviter des planter un clou dedans par exemple.

Le plancher de l’étage ne sera pas isolé thermiquement, pour profiter de la chaleur dégagée par le poêle au rdc. (Il sera bien sur isolé acoustiquement.)

Les portes seront les plus hautes portes standards (2m minimum), avec éventuellement un passage pour la circulation d’air section supérieure à 70 cm2 (pas dans la salle home-cinema qui devra être insonorisée).

Les portes communiquants avec la salle home-cinéma et le garage seront double, si possible, pour isoler accoustiquement pour le home-cinéma et thermiquement pour le garage.

Les portes seront si possible assez large pour permettre le passage d’une chaise roulante, si cela n’entraîne pas d’augmentation des coûts.

Des portes coulissantes, plutôt que des portes ouvrantes devront être envisagées. Elles permettent de ne pas empiéter sur l’espace d’un couloir par exemple.

Les trois murs intérieurs de la serre solaire seront en matériaux à forte inertie pour accumuler la chaleur.

Une bonne isolation acoustique des chambres est indispensable. Une bonne isolation acoustique des autres pièces est un plus, qui pourra jouer dans le choix des matériaux.

Du coté du village (nord, est et ouest), on pourrait mettre un bardage en tuille de terre cuite (terreal par exemple), qui permettra de mieux intégrer la maison au bâti villageois.

La façade sud sera davantage en bois, exempté au moins les murs accumulateurs de la serre et son sol qui devra aussi accumuler la chaleur.

Commentaires