Matériaux

Les matériaux devront être les plus locaux et naturels possibles, éventuellement de récupération. Le bois proviendra autant que possible de sources avec une gestion durable (label PEFC, FSC).

Les matériaux devront être efficaces pour atteindre les objectifs fixés. Ils devront ne présenter aucun danger pour la santé des habitants et autant que possible des ouvriers de chantier.

Ils devraient être autant écologiques que possible, mais ce n’est pas une obligation.

Ils devront également avoir consommé aussi peu que possible d’énergie grise.

On utilisera si possible des matériaux issus de la déconstruction sélective.

On choisira de préférences des matériaux issus de ressources locales.

Les matériaux devront demander aussi peu d’entretien que possible et celui-ci devra pouvoir se faire sans nuire à l’environnement.

Le ciment étant imperméable à l’eau et consommant énormément d’énergies grises, nous lui préfèreront les matériaux naturels.

L’utilisation de chaux bâtarde (2/3ciment, 1/3 chaux) est acceptable puisque celle-ci est perméable à l’eau. La chaux non naturelle, étant comme le ciment imperméable à l’eau, n’est pas acceptable.

Pour l’isolation, on préfère ne pas utiliser de la laine de verre. D’autres solutions saines et peu consommatrice d’énergie de transport peuvent être proposées (chanvre, lin par exemple, pas la noix de coco qui est importé de loin…).

Les matériaux de construction ayant subi peu ou pas de transformation à leur production, comme le gypse, la pierre, l’ardoise seront préférés, parce qu’ils sont perméables aux rayonnements cosmiques, en particulier au rayonnement thermique (infrarouge) du soleil.

Mis en œuvre dans les parois des bâtiments, ils concourent au confort thermique des habitants.

Les blocs chaux-chanvre, thermopierre, porotherm et monomur , les blocs de pierre ponce naturelle et les briques de terre crue doivent être envisagés pour les murs.

Ceux-ci n’étant pas porteur, il faudra envisager une structure extérieure porteuse en bois.

On également envisager de passer des fibres optiques dans les murs pour amener de la lumière.

L’utilisation du liège doit être envisagé à l’extérieur.

Imputrescible, hydrofuge, ininflammable, résistant aux attaques d'insectes, de rongeurs, de champignons, c'est un des meilleurs isolants phoniques et thermiques.

Dans le hors série "habitat naturel", ils donnent pour le liège :
lambda 0.04,
excellentes propriétés acoustiques,
13h de déphasage pour 20cm
panneaux de 40cm entre 8,5 et 15 euros du m²

Commentaires