Autonomie et maison

 

Qu’est-ce que je fais pour :

-        Baisser mes factures de chauffage :

J’ai une maison bioclimatique, basse énergie, qui se réchauffe avec le soleil. Super isolée, avec ventilation à récupération de chaleur, elle a un poêle à granulés, que j’utilise au maximum quand je suis là (télétravail) et une pompe à chaleur air-eau, qui maintient la température de la maison à +/- 20°c. Les étages ne sont pas chauffés, mais la VMC distribue une température suffisante pour dormir. La salle de bain dispose d’un sèche-serviette électrique à bain d’huile.

-        Économiser l’eau :

J’ai une cuve de 5000L pour l’eau de pluie, qui alimente les wc’s, et la machine à laver. Je suis également en train de construire une toilette sèche, qui me permettra d’économiser l’eau de pluie en été, et dont le compost nourrira mes arbres fruitiers.

-        Économiser l’électricité :

Pompe à chaleur pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire, lampes LED, frigo classe A, sèche-linge à Pompe à chaleur (et fil dehors en été). J’essaye également d’autoconsommer en journée (télétravail) en faisant les machines. Le but est de se préparer à la tarification prosumer.  Je dispose de 13 panneaux photovoltaïques double face, sur un toit plat blanc, et 6 panneaux simples faces sur la toiture. Production annuelle +/- 6000 KWh.

J’économise pour placer des factures pour fin 2023. En effet, prosumer va s’appliquer à 100% en 2024. (Environs 450 euros pour moi). Il faudrait donc que j’autoconsomme plus de 38% d’électricité pour faire diminuer le tarif prosumer.

-        Me préparer à une coupure d’électricité :

Pour manger, j’ai acheté un barbecue à gaz, avec un bec qui me permet d’utiliser une casserole, et de quoi faire à manger chaud. Un souci pour le chauffage : en cas de coupure, le poêle à granulés ne marchera plus, il faudrait donc des batteries en mode « backup » pour l’alimenter en cas de coupure de courant, et alimenter l’onduleur des PV, qui sinon se met en mode « protection). L’idéal serait d’avoir un poêle à bois, sans besoin d’électricité. Mais dans ma maison déjà construite, ce serait assez compliqué.

-        Me préparer à une coupure d’eau potable :

J’ai un Berkey (fontaine à eau filtrante), qui me permettrais de mettre de l’eau venant de la nappe phréatique, qui se trouve dans un petit « puit » qui se trouve dans ma cave, rempli par des drains en noix de coco.

Commentaires