Explicatif

Bonjour,

voici un petit explicatif de notre maison bioclimatique.


Nous sommes sur la nappe phréatique de ligny. Ce qui a conditionné certains choix.

Nous avons des caves en béton, avec un puits. Quand la nappe monte, la pompe envoie l'eau dans une cuve de 5000L, qui recueille aussi l'eau de pluie.

Cette eau alimente les wc, la machine à laver et les robinets du jardin et du garage.

Nous avons une isolation K29, et une étanchéité à l'air de maison basse énergie  pas passive, car double-vitrage (triple trop cher). Le triple limite aussi les apports solaires. Mais nous avons une moins bonne étanchéité à l'air avec le double-vitrage.

L'arrière de la maison est orienté sud-ouest, nous avons une grande baie vitrée plein sud, presque pas de fenêtres au nord. La maison est en ossature bois.

Pour l'inertie, il y a un mur central en béton et du carrelage (noir au sud et imitation bois dans le salon).

J'ai une toile extérieure à placer pour l'été au coin sud, pour éviter les surchauffes.

Le chauffage est une pompe à chaleur air-eau, et un poêle a pellets pour l'hiver, pour un complément de chauffage car la PAC n'est pas efficace quand il
gèle (1 kwatt d’électricité pour 1 kwatt de chauffage, alors quand été c'est 1 kW pour 3kW de chauffage).

Le tiers arrière de la toiture est plat et blanc, pour améliorer l'efficacité de futurs panneaux solaires (pas le budget pour le moment).

Nous avons une VMC système D, à récupération de chaleur.

Pour l’égouttage, rien de spécial, pas de phytoépuration, pas le budget et je pense que le système d'épuration fourni par la commune est correct, nous utilisons de produit de nettoyage bio, donc moins nocif pour les rivières.

Commentaires