Vitrages

Les fenêtres seront en double vitrage super isolant (ou double vitrage à haut rendement, ou encore à isolation renforcée). Le triple vitrage ne sera éventuellement utilisé que pour de petites fenêtres, comme celles au nord. Le coût des vitrages doit être raisonnable, il doit présenter le meilleur rapport qualité/taille/prix.

La façade vitrée sud doit être importante, une serre bioclimatique est prévue au centre sur deux niveaux, les autres pièces au sud auront de larges baies vitrées au rez-de-chaussée et de grandes vitres à l’étage.

On prèfère éviter de mettre des fenetres dans la toiture. S’il est nécessaire de mettre des fenêtres dans la toiture, elles devront empêcher les surchauffes et ne pas diminuer l’isolation. Cela peut-être envisagé pour le grenier.

Il y aura un minimum de fenêtres au nord, et aucune dans la pièce home-cinema.
Il y aura peu de fenêtres à l’est et à l’ouest.
Il y aura une petite fenêtre haute à l’ouest pour éclairer le couloir sans être vu.

Les fenêtres devront pouvoir être fermées par un système:

- Électrique et commandé par domotique
- Qui ne diminue pas l’isolation des murs ou crée de pont thermique
- Qui protège au maximum des effractions
- Si possible, qui permet de varier la quantité de lumière qui rentre.

Une solution possible serait des stores électriques extérieurs. Une autre des volets roulants avec caisson extérieur.

Le vitrage de la serre solaire sera vertical, avec une surface vitrée la plus importante possible (éviter les châssis larges). Le vitrage de la serre pourrait être en vitrage auto-nettoyant.

Les châssis seront de préférence en bois avec protection en aluminium si possible (attention à la réaction avec la chaux). Le bois est idéal mais demande de l’entretien à l’extérieur. Avec une protection extérieure en aluminium, il n’y a plus de problème d’entretien.

Le passage du salon vers l’extérieur se fera sans dénivelé, cela veut dire que la terrasse et le sol du salon seront au même niveau, et qu’il n’y aura pas de châssis à enjamber, celui-ci sera donc un peu enterré.







L’utilisation de stores vénitiens extérieurs en aluminium doit être étudiée.
Objectifs :
- Rediriger la lumière naturelle vers le plafond, ce qui permet de faire pénétrer la lumière profondément dans la pièce.
- Protéger l'occupant des pénétrations directes du soleil (éblouissement et rayonnement direct).
- Avoir un système anti-intrusion (verrouillage en position fermée).
- Intimité des occupants : En fonction de l’orientation des lamelles, il est souvent possible de conserver une vue de l’intérieur vers l’extérieur tout en limitant les indiscrétions.

Le store, en position remontée, occupe une place non négligeable (15 à 40 cm). Son placement devant une fenêtre existante fera donc perdre une partie de sa surface utile lorsque le store n’est pas abaissé. Pour éviter cet inconvénient, il est possible de fixer le dispositif devant le linteau.

Ces stores seront motorisés pour leur ouverture/fermeture et inclinaison et commandables par domotique.

Exemple :
Stores venitiens somfy

Ils devront également être remonté automatiquement en cas de vent trop fort s’ils risquent d’être cassés.


Une autre solution est d’envisager des volets roulants avec coffrets extérieurs.

Commentaires