Les pièces seront disposées selon les principes du bioclimatisme.
La maison sera posée sur un hérisson ou vide sanitaire avec isolation étanche de la dalle, pour éviter les remontées d’humidité.
Du coté nord, au rez-de-chaussée, il y aura le home-cinéma et le garage.
Ensuite, d’ouest en est, il y aura : le hall d’entrée avec le wc sous l’escalier pour aller à l’étage, le cellier-buanderie et la salle de bain.
Du coté sud, d’ouest en est, il y aura : le salon avec un poêle à bois (de masse) et la salle à manger, une serre bioclimatique sur 2 niveaux et la cuisine et la chambre.
La serre donnera dans le salon, la salle à manger et la cuisine.
Un couloir (1m de large) sera situé entre la chambre et la salle de bain, et devra permettre de passer de l’un à l’autre sans être vu de l’extérieur.
Ce couloir disposera d’une porte donnant accès au coté Est de la maison (fenêtre fixe triple vitrage au dessus de la porte, peut-être).
Un petit sas sera placé devant l’entrée pour éviter au froid de rentrer.
Les chauffe-eaux fourniront de l’eau à l’évier de cuisine et aux salles de bain avec des tuyauteries courtes et bien isolées.
Le home-cinema sera si possible enterré de 1m de plus que les autres pièces (il sera donc plus haut de plafond).
Si cela coûte trop cher, le plafond peut être surélevé, la pièce au dessus étant un grenier.
La serre sera enclavée et ses murs de séparation avec les pièces seront des murs capteurs accumulateurs. Son sol sera également capteur accumulateur.
Une protection solaire se trouvera à gauche et à droite de la serre solaire. Il s’agira des petites terrasses du premier étage.
Celles-ci laisseront passer la lumière au maximum en été mais bloqueront les rayons du soleil en hiver.
Commentaires