On construira la maison avec un étage, mais on ne rend habitable que le rez-de-chaussée dans un premier temps. On investira dans l'étage que quand on a les moyens.
Un autre avantage de cette méthode est que quand on devient âgé, et que les enfants sont partis, on peut de nouveau habiter uniquement au rez-de-chaussée et éventuellement louer l'étage, mais cela doit être prévu dès le début.(séparation complète possible, entrée directe à l'étage, chauffage et installation électrique indépendantes...)
Lors de la construction, on pourrait installer uniquement un petit boiler électrique dans une salle de douche au rez-de-chaussée avec un ballon de 100L.
Il faut prévoir un raccordement d'eau sanitaire entre ce boiler et l'étage et la place sur la toiture pour des panneaux solaires. Il faut prévoir un support suffisamment solide à l'étage pour placer un gros réservoir.
Quand on a de nouveau de l'argent, faire placer les panneaux solaire et un boiler de 500 L dans la salle de bain du dessus . Il faut des tuyauteries les plus courtes possibles et bien isolées pour éviter les pertes. Le système du dessous peut servir pour fournir les dernières calories nécessaires au chauffage de l’eau chaude sanitaire. Ce système peut également se montrer intéressant du point de vue des primes, qui sont parfois plafonnées par année.
Commentaires